Bien souvent décriés, les additifs alimentaires font souvent l’objet de vives critiques quant à leur origine ainsi qu’à leur utilisation. Mais que sont-ils vraiment ?

Avant de rentrer dans plus de détails, il faut commencer par distinguer ingrédients et additifs.

Ingrédient :

Le Code de la Consommation donne la définition suivante : « Toute substance, y compris les additifs, utilisée dans la préparation d’une denrée alimentaire et qui est encore présente dans le produit fini. Lorsqu’un ingrédient d’une denrée alimentaire a été élaboré à partir de plusieurs ingrédients, ces derniers sont considérés comme ingrédients de cette denrée. »

Additif alimentaire :

Il s’agit d’une substance qui :

  • N’est pas utilisée habituellement comme ingrédient
  • Est ajoutée volontairement, dans un but technologique
  • Peut devenir, elle ou ses dérivés éventuels, un composant du produit auquel elle est ajoutée.

Ils sont caractérisés par un numéro CE (code européen) composé d’une lettre et d’un nombre, comme par exemple E300 : Acide ascorbique. Ils sont règlementés dans leur utilisation (denrée alimentaire de destination et dosage).

Ils sont classés par catégorie, en fonction de leur rôle dans la denrée :

  • Colorants : E100 et suivants . Stabilisants : E338 à E341 et E400 et suivants
  • Conservateurs : E200 à E261 . Acidifiants : E325 à E338 et E260 à E270
  • Antioxygènes : E300 à E321 . Epaississants : E400 et suivants

D’une manière générale, un additif alimentaire permet d’assurer, à une denrée alimentaire, la conservation, le goût, la texture et la couleur. Utilisé à bon escient, il sécurise les fabrications lorsque ces dernières présentent des risques de stabilité et de conservation dans le temps.
En revanche, l’utilisation des additifs n’est pas un prérequis à toute fabrication : ce n’est pas un passage obligé.

N’oublions pas que les additifs alimentaires ne doivent pas seulement démontrer un but utile, mais ils doivent aussi répondre à une évaluation scientifique approfondie et rigoureuse de leur sécurité avant d’être approuvés…

Pour un audit règlementaire de votre organisation ou pour la mise en place d’une démarche qualité spécifique, n’hésitez-pas à nous contacter :

eric.hennel@acm-qualite.com – 06 29 45 00 63